Je suis élu au CSE depuis 2019 et délégué syndical de la CFE-CGC pour le site du Vésinet. Les représentants du personnel jouent un rôle actif dans le fonctionnement de l’institut, principalement par la négociation des accords et par les avis que nous exprimons en CSE. Je suis particulièrement attaché au travail collectif des partenaires sociaux dans lequel chacun doit rechercher le consensus pour que les accords soient validés. Il faut bien comprendre qu’à l’IRSN tout ce qui améliore le Code du Travail est négociable avec la Direction, nous n’avons pas de Convention Collective comme les salariés du privé ou de circulaires qui s’imposent dans tous les domaines comme les fonctionnaires.
Je considère aussi très important mon rôle de médiateur entre les salariés et la direction : nous sommes amenés au quotidien d’une part à faire remonter à la direction les sujets soumis par les salariés d’autre part à répondre aux questions des salariés sur le fonctionnement des accords ou des procédures de l’institut.
Par ailleurs, mon rôle d’accompagnement des salariés qui rencontrent des difficultés dans leur vie professionnelle est primordial car pouvoir vivre sereinement sa vie professionnelle est fondamental pour chacun.
Enfin, comme vous le savez, je suis engagé depuis le mois de février au sein de l’intersyndicale afin de protéger au mieux les intérêts des salariés dans ce contexte particulier.