La gestion des carrières constitue un élément essentiel de la gestion de l’emploi et des compétences. Aussi, les partenaires sociaux ont tenu à conserver la Commission des carrières lors de la refonte de l’accord d’entreprise en 2015. Cette commission est décrite aux articles 5-101 et suivants de l’Accord relatif aux conditions générales d’emploi au sein de l’IRSN.

La Commission des carrières  comprend :

• le président, en la personne du directeur des ressources humaines ou son équivalent ou représentant ;
  • 9 membres titulaires, ou suppléants remplaçant un titulaire, représentant le personnel, dont au moins la moitié parmi le personnel des ingénieurs et cadres. Trois titulaires et trois suppléants sont désignés par chaque organisation syndicale représentative à l’IRSN ;
  • des membres désignés par l’IRSN, en général un représentant de chaque direction. Si la Commission est saisie d’un projet de licenciement non disciplinaire, sa composition est paritaire.

La Commission des carrières examine les questions intéressant la situation individuelle des salariés et leur progression professionnelle :

• à la fin de chaque semestre, une réunion est consacrée à l’examen des niveaux de classification et de salaire des nouveaux embauchés ainsi qu’à l’avancement des débutants. A cet effet, les représentants du personnel rendent un avis sur le dossier d’embauche établi préalablement à la rédaction du contrat de travail ;
  • en automne, une réunion est consacrée à l’examen des augmentations individuelles annuelles. La commission examine en particulier la situation des salariés dont la performance est jugée insuffisante, ceux en butée de classification, ainsi que ceux n’ayant pas bénéficié d’une augmentation individuelle de salaire (cumulée sur 3 ans) correspondant à la valeur médiane des augmentations ;
  • en décembre 2020, une réunion supplémentaire examinera cette année l’attribution des « primes objectivées » prévue lors des négociations annuelles obligatoires (NAO 2020).

La Commission des carrières peut également émettre des observations sur les questions générales concernant la carrière des salariés, en vue notamment de leur transmission au Comité social et économique.

Lorsque la Commission des carrières examine la situation des salariés ainsi que leur progression professionnelle, ses membres doivent disposer, au moins un mois avant la réunion, de tous les éléments nécessaires pour exprimer un avis sur les propositions d’augmentation individuelle de salaire et de promotion. À cette fin, la direction communique aux membres de la commission les listes suivantes :

• les salariés proposables et proposés,
  • les salariés ayant réalisé des mobilités entre directions,
  • les salariés exerçant un mandat syndical et ceux mis à disposition par leur syndicat.

Les membres de la Commission des carrières sont soumis à une obligation de confidentialité.

N’hésitez pas à contactez nos représentants qui pourront notamment vous renseigner sur votre situation personnelle :

• Yves Brisset (titulaire)
  • Luc Codron (titulaire
  • Aurélie Vogel (titulaire)
  • Nicolas Dubourg (suppléant)
  • Laurence Esteller (suppléante)
  • Isabelle Gomes (suppléante)

_______________________________________