You are currently viewing Négociation Annuelle Obligatoire : vers un procès-verbal de désaccord

Négociation Annuelle Obligatoire : vers un procès-verbal de désaccord

Le 20 avril 2022, le Directeur général (DG) a rencontré comme prévu les délégués syndicaux centraux des trois organisations syndicales représentatives. Le Directeur de la transformation et la Directrice déléguée au capital humain assistaient également à cette rencontre.

Contrairement à ce que les syndicats avaient pu espérer à l’issue de la dernière réunion de négociations, le DG considère que les tutelles ne reviendront plus sur le dernier cadrage de 2,4 % obtenu cette année, et ce, quel que soit le niveau de protestation des salariés et la composition du nouveau gouvernement après les élections.

La Direction propose donc un procès-verbal de désaccord NAO reprenant la position des syndicats exprimée dans le communiqué intersyndical émis à l’issue de la réunion de négociation du 12 avril 2022. La Direction devrait ensuite appliquer, par décision unilatérale, sa proposition sans mesure hors cadrage rappelée dans le communiqué intersyndical émis à l’issue de la réunion de négociation du 31 mars 2022. La décision unilatérale sera normalement présentée lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire le 9 mai 2022.

Lors de la réunion, le Directeur général a cependant indiqué qu’il partageait l’avis des organisations syndicales sur l’insoutenabilité budgétaire de l’IRSN déjà relevée par la Cour des Comptes. Il a précisé qu’il préparait une demande aux tutelles d’augmentation de budget de l’ordre de 10%.

La CFE-CGC espère que cette demande aboutira et agira au mieux pour qu’une partie de cette augmentation profite directement aux salariés.

Vous pouvez bien sûr toujours joindre la CFE-CGC à l’adresse suivante : irsn.cgc@irsn.fr.

===================================