La rentrée sur site, c’est aussi l’occasion de ranger … ses dossiers numériques !

Notre communiqué du 6 août dernier, soulignait l’engagement de la CFE-CGC en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), et indiquait que le nouvel accord d’intéressement prévoit un indicateur concernant la sobriété numérique.

Proposé par la CFE-CGC, cet indicateur vise à réduire l’impact environnemental des outils informatiques de l’IRSN. En effet, l’impact du numérique sur l’environnement n’a rien de virtuel et, d’après une étude du Shift Project, il contribue actuellement à 4 % des émissions de gaz à effet de serre du monde et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. Il est donc nécessaire de rationaliser notre utilisation de ces outils par ailleurs indispensables à nos métiers et notre vie quotidienne.

Pour atteindre l’objectif de l’indicateur I5-2, nous devons, d’ici au 31 décembre 2020, réduire l’espace de stockage utilisé sur le lecteur U de 5 % par rapport à celui au 31 août 2020. Compte-tenu du besoin légitime d’y ajouter de nouveaux éléments, il est donc essentiel de classer et nettoyer cet espace en supprimant les documents inutiles, obsolètes ou en double. Si un document nécessite d’être accessible depuis plusieurs chemins, n’hésitez pas à utiliser un raccourci vers un seul fichier plutôt que de le dupliquer.

Cet indicateur est pour tous une façon de prendre conscience concrètement de l’impact du numérique sur l’environnement. En complément, beaucoup de comportements et de gestes simples au quotidien permettent de réduire l’empreinte numérique ; voici quelques exemples :

• Diminuer la consommation des vidéos et éviter la haute définition lorsqu’elle n’est pas nécessaire ; la vidéo constituant 80 % des flux de données mondiaux ;
  • Débrancher du secteur les chargeurs de téléphone et autres appareils nomades dès que la charge est terminée ;
  • Éteindre les appareils électroniques lorsqu’ils ne servent pas plutôt que de les laisser en veille ;
  • Retarder le renouvellement des équipements, tant qu’ils assurent honorablement leurs fonctions : la fabrication d’un équipement individuel tel qu’un téléphone portable constitue l’essentiel de son impact environnemental.

Bonne rentrée et bonne reprise étendue sur site à tous !

N’hésitez-pas à nous faire part de vos interrogations ou commentaires à l’adresse suivante :  irsn.cgc@irsn.fr