Service Compris

À l’IRSN, s’il est un service qui n’est pas toujours compris, c’est celui du remboursement des frais de mission.

À l’IRSN, la Direction et les syndicats accordent une grande importance à la qualité de vie au travail (QVT) dont dépend l’épanouissement professionnel des salariés, mais aussi l’efficience de l’Institut et son attractivité.

Aussi, afin de préparer les négociations d’un nouvel accord QVT, la Direction a organisé trois groupes de travail chargés de réfléchir aux améliorations envisageables dans ce domaine. Animés par la DRH, ces groupes comprennent également des représentants des organisations syndicales, des membres des CHSCT, des représentants de HSE et du SST, ainsi que des salariés des unités opérationnelles.

Les travaux des ces groupes ont notamment fait remonter la question du remboursement des frais de mission. Comment continuer à convaincre les salariés de partir en mission au profit de l’Institut, à promouvoir son rayonnement et à maintenir sa « force de projection », sans souvent laisser à ces salariés le goût amer d’en être de leur poche ?

DRH tatillonne ou  salariés prodigues ? Nous ne chercherons pas à trancher ici. Mais force est de constater que la bonne foi de salariés de retour de mission se heurte parfois à la bonne foi d’un GAF ou d’une DRH ayant bâti une réglementation qui vise en particulier à limiter les dérives.

Frais de buvette, frais de bouche, sandwich double, repas pris avant, pendant ou après le trajet, eau, soda, bière, vin, minibar, restaurant ou supermarché, facture détaillée ou facturette, invités pris en charge etc. Chaque consommation a sa règle que le bon sens ne permet pas toujours de deviner.

Si vous aussi, vous avez des idées sur le sujet, des exemples à nous rapporter, ou des questions à poser, merci de nous les communiquer. Nous en tiendrons le plus grand compte lors de nos groupes de travail et négociations.

En attendant, avant de partir en mission, n’hésitez pas à consulter ces pages  riches d’enseignements :