Abus de démocratie

Ou l’art de la démocratie exclusive.

Lors de la séance du 7 juillet 2017, le Comité d’Entreprise a notamment constitué les neuf commissions attachées à cette instance et a désigné l’ensemble des membres de ces commissions.

Pour ce qui concerne les quatre commissions obligatoires (1) et la COMASCENT (2), le CE a voté à l’unanimité pour les listes uniques constituées à l’avance en réunions intersyndicales et comprenant des membres des trois syndicats représentatifs à l’IRSN. Pour ces cinq commissions, la représentativité syndicale est relativement respectée, la CFE-CGC obtenant 23,7 % aux dernières élections est ainsi représentée par 2 membres sur 10.

En revanche, pour ce qui concerne les quatre autres commissions conventionnelles (dites facultatives), les deux syndicats dominants ont estimé mériter 3 sièges chacun sur 6. Dans leur grande bienveillance, ces deux syndicats ont cependant proposé d’augmenter le nombre de sièges à 7 membres afin d’accorder un strapontin à la CFE-CGC.

Bien évidemment, la CFE-CGC a refusé cette cuisine post-électorale et ceci pour des raisons éthique, économique et démocratique. La CFE-CGC considère en effet que la composition de ces commissions devrait également respecter la représentativité de chaque liste aux dernières élections professionnelles, soit au moins 1 siège  pour la CFE-CGC dans chaque commission de 6 membres.

En conséquence, nos élus au CE ont voté contre (4) la composition de ces quatre commissions conventionnelles qui ne comportent aucun membre de la CFE-CGC.

Le plus inquiétant dans cette affaire concerne la raison invoquée par les protagonistes de cette exclusion : les positions de la CFE-CGC seraient trop divergentes de celles des autres syndicats pour avoir droit de cité dans ces commissions.

En d’autres termes, les idées soutenues par des centaines de salariés de l’IRSN ne sont pas recevables. Dans la gestion des activités sociales et culturelles de l’IRSN, la démocratie exclusive est en marche.

(1) Commissions obligatoires : prévues par la loi : économique, formation professionnelle et de l’emploi, égalité professionnelle, aide au logement.
(2)  Commission centrale de gestion des activités sociales.
(3) Commissions conventionnelles : vacances-voyages, subventions sport et culture, activités sociales zone Nord, activités sociales zone Sud.
(4) Explication de vote prononcée par le représentant syndical de la CFE-CGC lors de la désignation des membres des commissions conventionnelles.