Questions DP ? Le rôle des Délégués du Personnel

Les Délégués du Personnel ont pour mission « de présenter à l’employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, à l’hygiène et à la sécurité, aux conventions et accords collectifs du travail applicables à l’entreprise« .

Ce sont donc vos représentants au niveau local qui peuvent vous informer, vous aider à analyser et résoudre vos problèmes dans le travail, porter à la Direction toute question ou réclamation, notamment lors des audiences mensuelles dont les comptes-rendus sont communiqués à l’Inspection du Travail.

Parfois, la question peut être complexe et un suivi s’avère nécessaire. Ainsi, souvenez-vous de l’affaire de notre contrat de retraite supplémentaire (parfois appelé « sur-complémentaire ») signé par l’IRSN avec la société AG2R La Mondiale.

Une première question DP de la CFE-CGC sur le site de Cadarache en Juillet 2011 se voulait rassurante mais peu convaincante. « pas d’inquiétude » semblait nous dire la Direction.

Une seconde question DP de notre syndicat sur le site de Fontenay-aux-Roses en octobre 2013 ré-ouvrît pourtant le dossier qui se solda par la nécessité d’émettre, de la part du gestionnaire AG2R La Mondiale, un avenant juridiquement opposable par tout salarié.

Un traitement qui permettra d’éviter quelques cauchemars à certains futurs retraités !

Pour tout savoir sur cette affaire