Mais à quoi sert PLEIADE ?

Les comptes-rendus d’audience des délégués du personnel (DP) recèlent parfois de bien singulières constatations : dans le compte rendu FAR de janvier 2013, un délégué du personnel trouve surprenant qu’une note importante pour l’ensemble du personnel (concernant l’assurance des salariés durant leurs missions) ait été diffusée par PLEIADE et non pas par courriel : « Pour une information aussi importante, le fait de la diffuser par PLEIADE entraine un risque fort de non prise en considération de cette nouvelle donnée ». Ledit délégué somme ensuite la Direction d’informer les salariés par courriel au plus tôt : « …demande qu’une information par courriel soit réalisée sur ce sujet dans les plus brefs délais ».

Evidemment la réponse attendue de la DRH serait que PLEIADE est l’outil officiel de distribution du courrier à l’IRSN et que chaque salarié est tenu de consulter et traiter régulièrement et fréquemment sa bannette d’arrivée du courrier. Formellement, le manquement à cette règle est assimilable à une faute professionnelle.

Telle n’est pourtant pas la réponse de la DRH qui s’empresse d’obtempérer à la requête en émettant le courriel demandé, dans les plus brefs délais.

Que conclure de cette réponse ? Tout simplement que la Direction reconnait, par ce fait, que PLEIADE constitue un risque fort de mauvaise diffusion de l’information à l’IRSN. Le problème est que PLEIADE ne sert pas qu’à informer les salariés sur leurs droits et protection mais est d’abord l’outil de diffusion de tout le courrier professionnel, non redondé par courriel celui-là.

Alors, quand la Direction abordera enfin ce délicat problème du fonctionnement de PLEIADE ?

Nous aurons certainement l’occasion de vous en reparler.

voir le compte rendu DP de FAR janvier 2013.