2026 : les vœux du président à la section

Je vous souhaite le meilleure au nom de la section CFE-CGC de l’ASNR. Vous trouverez ici, je l’espère, beaucoup d’informations utiles à votre vie professionnelle et à la compréhension de la marche de l’ASNR.

Je tiens à remercier pour commencer Luc Codron, notre président de section depuis plus de vingt ans qui a pris sa retraite bien méritée, qui fût aussi à l’origine de notre section syndicale à la création de l’IRSN.

La CFE-CGC est apolitique parce qu’elle place l’intérêt des salariés, des métiers et des missions au-dessus de toute logique partisane. Indépendante de tout parti ou courant politique, elle agit exclusivement sur la base des réalités du terrain, de l’expertise professionnelle et du dialogue social.

Notre organisation syndicale est présente dans toutes les instances représentatives du personnel de l’ASNR, comme auparavant à l’IRSN, qui émanent du Comité Social et Économique (CSE) et de la Formation Conjointe (FC) qui prendront corps dans le futur Comité Social d’Administration (CSA) à partir du 1er avril 2026, sans oublier la Commission des Carrières et la Commission de suivi de la Mutuelle, ainsi que les Représentants de Proximité (RP). Notre représentativité permet à nos élus d’être informés, en priorité et en détail, sur tous les projets d’importance et dans pratiquement tous les domaines.

Vos élus et représentants interviennent directement auprès de l’Administration, que ce soit lors de ces réunions ou lors des réunions de négociations (NAO, QVCT, etc.), ou bien, de manière plus informelle, lors d’entretiens avec les représentants des « Ressources Humaines » ou les responsables hiérarchiques des Directions. Ils peuvent ainsi défendre les intérêts d’un salarié qui en fait la demande, et plus généralement de l’ensemble des salariés, dans le respect du cadre légal et conventionnel qui s’applique à nous.

Nous avons tous en tête les enjeux de l’année 2026 pour les personnels de l’ASNR, en particulier pour les salariés. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, la fusion de l’IRSN avec l’ASN non plus. Si l’année 2025 en fût l’année zéro, 2026 en sera l’an Un, avec la création du CSA et la négociation de tout le corpus d’accord à reconstruire avec l’Administration, ce travail étant inédit par son ampleur pour les organisations syndicales, et nous comptons sur vous pour faire valoir vos revendications avec la CFE-CGC de l’ASNR.

Un syndicat ne se manifeste pas dans une organisation qu’au travers de ses représentants du personnel. C’est aussi une entité, indépendante de l’organisation qui l’accueille, constituée par ses adhérents, mue par ses militants et représentée par ses délégués syndicaux qui possèdent notamment et spécifiquement le pouvoir de négocier les accords d’entreprise. La défense des salariés par les salariés ne se conçoit pas sans l’existence des syndicats en général et de la CFE-CGC en particulier. Par leurs actions, leur travail ou leur soutien au quotidien, élus, militants, représentants, adhérents ou sympathisants de la CFE-CGC participent à cette noble et utile tâche de la défense des intérêts des salariés. Votre support est essentiel et nous remercions toutes les personnes qui se sont impliquées et qui s’impliquent au sein de la CFE-CGC pour défendre les intérêts des salariés de l’ASNR. Une nouvelle équipe motivée et dynamique se met en place dans votre section CFE-CGC de l’ASNR, rejoignez-la !Mais, le rôle de nos élus ne se limite pas à écouter la bonne parole de la Direction lors de ces réunions institutionnelles. Ils interviennent directement auprès de la Direction, que ce soit lors de ces réunions, ou bien, de manière plus informelle, lors d’entretiens avec les représentants des « Ressources Humaines » ou les responsables hiérarchiques des Directions. Ils peuvent ainsi défendre les intérêts d’un salarié qui en fait la demande, et plus généralement de l’ensemble des salariés, dans le respect du cadre légal et conventionnel qui s’applique à nous.

Vincent David,
Délégué Syndical Central CFE-CGC de l’ASNR