You are currently viewing Entre réformes sociales et réorganisation : une année charnière pour l’ASNR
Politician sitting at round table in boardroom. Board of directors with CEO holding formal talk in office room flat vector illustration. Business authority, corporate leader, planning strategy concept

Entre réformes sociales et réorganisation : une année charnière pour l’ASNR

Points essentiels abordés en Formation Conjointe du 21 janvier 2026

  • Rapport Social Unique 2024 (information-consultation)

Le rapport social unique 2024 a été bâti en regroupant l’ancien Bilan Social de l’IRSN et le RSU de l’ASN. Le RSU sert de données d’entrées pour définir la politique sociale de l’ASNR.

  • Politique sociale ASNR 2026 (information-consultation)

La politique sociale 2026 de l’ASNR s’inscrit dans la feuille de route de l’autorité visant à construire un collectif unifié, renforcer l’attractivité et sécuriser les compétences dans un contexte de transformation organisationnelle marqué par la réorganisation des directions opérationnelles.

Elle vise à mettre en cohérence l’ensemble des dispositifs RH existants dans un cadre marqué par la coexistence de statuts publics et privés.

  • Projet de décret dit « concours réservé » (information-consultation)

Un concours réservé permet notamment de donner à des personnes non-fonctionnaires la possibilité d’accéder à la fonction publique. La consultation est reportée au 19 février.

  • Projets de décision du Président portant sur les modalités des élections du CSA et portant sur la création et les modalités des élections de la CCP (information-consultation)

Les deux projets de décision définissent les modalités des scrutins (calendrier, répartition des collèges notamment) pour le CSA et pour la CCP qui est la Commission Consultative Paritaire pour les agents contractuels de droit public.

  • Point d’information sur la situation budgétaire 2026

L’ASNR prévoit une économie d’environ un million d’euros en 2026. Entre autres, la direction prévoit de n’autoriser que la participation aux conférences déjà identifiées, de supprimer les cartes de service pour la restauration collective et de réduire les coûts des missions. 

  • Point d’information relatif aux réorganisations des directions métiers

Chaque coordonnateur a présenté les réflexions menées au sein d’équipes plurielles, a justifié les choix réalisés ainsi que les modèles retenus qui ne sont encore que des hypothèses. La phase actuelle est de regarder plus en détail si les hypothèses proposées sont viables.

Un principe général a été présenté, celui d’un fonctionnement matriciel qui repose sur une double hiérarchie où les collaborateurs relèvent à la fois d’un responsable fonctionnel et d’un responsable de projet, permettant une coopération transversale.