La CFE-CGC signe l’avenant n°3 à l’accord sur le télétravail

En raison de la persistance de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la mise en œuvre du nouvel accord sur le télétravail est encore repoussée, au plus tôt au 1er janvier 2021, ainsi que les nouveaux forfaits annuels de 40, 60 ou 80 jours de télétravail pour les salariés éligibles et de 12 jours de travail exceptionnel hors site pour les salariés non éligibles.

Afin de prolonger les mesures d’urgence sanitaire à l’IRSN,  la CFE-CGC et la CGT signent ce lundi, avec la Direction,  l’avenant n°3 qui remplace l’avenant n°2 à l’accord sur le télétravail.

Cet avenant n°3 instaure un télétravail transitoire exceptionnel pour les salariés éligibles au télétravail régulier :

  • jusqu’à 2 jours en moyenne par semaine au stade 0,
  • jusqu’à 3 jours en moyenne par semaine au stade 1,
  • jusqu’à 4 jours en moyenne par semaine au stade 2,
  • jusqu’à 5 jours en moyenne par semaine au stade 3.

La décision de passer d’un stade à un autre ainsi que les modalités de ce changement (détermination des sites ou unités concernés par la mesure…) relève de la mission COVID de l’IRSN.

Le passage au stade 1 devrait être effectif dès le mardi 27 octobre 2020.

Les salariés non éligibles au télétravail régulier, dont la nature des activités n’est pas compatible avec un travail à distance de manière régulière, auront la possibilité d’un travail exceptionnel hors site à hauteur d’au moins 5 jours par trimestre, quel que soit le stade décidé. Les parties prenantes veilleront, y compris de façon expérimentale dans le contexte spécifique lié à la crise sanitaire résultant de la COVID-19, à favoriser autant que possible l’octroi de jours de travail exceptionnel hors site.

La CFE-CGC, rappelons-le, seul syndicat représentatif à l’origine de la mise en œuvre dès 2011 du télétravail à l’IRSN, a bien sûr participé activement aux négociations de cet avenant, notamment par l’intégration des points suivants :

  • le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée, pouvant se prolonger après le 31 décembre 2020 ;
  • les dispositions relatives au « traitement des situations particulières en lien avec la COVID-19 » prises par l’IRSN prévalent sur le présent dispositif ;
  • les délégués syndicaux centraux sont informés directement par la mission COVID d’un changement de stade et de ses modalités, afin de faire éventuellement part de leurs remarques dans un délai de 48 heures dans le cadre du CSE ;
  • Jusqu’au 31 décembre 2020, le badgeage est interrompu dès la mise en œuvre de l’avenant n°3 pendant les jours de télétravail et pendant la pause méridienne sur site. Ces temps sont forfaitisés respectivement à 7,97 heures et 27 minutes.

Pour tout complément d’information, n’hésitez-pas à contacter la CFE-CGC à l’adresse irsn.cgc@irsn.fr ou par l’intermédiaire du représentant de votre choix.

_______________________________________