COVID et télétravail : Diffusion d’un tableau sur les situations particulières et négociations d’un troisième avenant à l’accord sur le télétravail

En réponse à une question de la CFE-CGC lors de la réunion des représentants de proximité du 21 septembre, la direction a diffusé le tableau joint qui détaille la gestion des situations particulières en lien avec la COVID-19.

Par ailleurs, en raison de l’évolution de la situation sanitaire, un nouvel avenant à l’accord sur le télétravail est en cours de négociations. La direction propose essentiellement de moduler le nombre de jours de télétravail maximum autorisé sur chaque site en fonction du niveau d’alerte sanitaire. Compte-tenu du niveau écarlate actuel, la limite fixée dans l’avenant n°2 de 34 jours de travail hors site jusqu’à la fin de l’année 2020 devrait être élargie pour les salariés éligibles ainsi que celle de 5 jours pour les autres.

Rappelons que 34 jours jusqu’à la fin de l’année correspondent à l’établissement du forfait maximum de 80 jours de télétravail par an prévu dans l’accord (2 jours en moyenne par semaine) et que la CFE-CGC avait demandé de profiter de cette période transitoire pour expérimenter également deux forfaits supérieurs de 100 jours et 120 jours par an.

La CFE-CGC est favorable au système envisagé mais demande que soit fixé, comme cela a été le cas durant l’été, un taux de présence simultané par site réduit, en fonction du niveau d’alerte, afin de limiter au maximum le risque de propagation du virus. Ce taux de présence pourrait être modulé par unité en fonction des contraintes de service.

En outre, pour les stades d’alerte les plus renforcés, le système de pointage ne devrait comptabiliser que les crédits éventuels afin de permettre aux salariés venant sur site d’éviter notamment les heures de pointes dans les transports en commun.

_________________________________________