NAO 2018 – La vraie position de la CFE-CGC

Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO 2018) se déroulent actuellement à l’IRSN entre la Direction et les trois organisations syndicales représentatives.

Nous ne reviendrons pas sur les grandes lignes des propositions de la DRH qui ont déjà été présentées dans son message du 1er mars.

Actuellement, les NAO 2018 portent uniquement sur la répartition du cadrage imposé à l’IRSN. Cette répartition s’oriente selon trois axes :

  • les mesures automatiques qui s’imposent et ne sont donc pas négociables, essentiellement l’effet report et la prime d’ancienneté des non cadres,
  • les mesures générales telles la compensation totale de la hausse de la CSG et l’augmentation générale de la valeur du point,
  • les mesures individuelles dont le poids varie en fonction de différents critères telles la date d’effet, la sélectivité et la distributivité.

Dans le cadrage restreint imposé par les tutelles, la CFE-CGC demande à ce stade, sans préjuger de la suite des négociations :

En mesures générales, une compensation intégrale de la hausse de la CSG pour tous les salariés ainsi qu’une augmentation générale d’au moins 0,3 %, compte-tenu notamment de l’inflation glissante de 1,2 % ;

En mesures individuelles, une date d’effet au 1er janvier 2018, pour supprimer leur effet report à venir ainsi qu’une sélectivité et une distributivité similaires à celles de l’année dernière, afin de conserver une certaine équité envers les salariés non augmentés l’année passée et qui peuvent légitimement espérer cette année une augmentation dans les mêmes proportions.

De plus, la CFE-CGC est la seule organisation syndicale à proposer une mesure hors cadrage, favorable notamment aux salariés non cadres, puisque nous proposons un montant identique en euros attribué à tous les salariés. Nous attendons la réponse officielle de la Direction, et des autres syndicats, avant de communiquer sur cette proposition à l’issue de la prochaine réunion de négociations du 13 mars 2018.

La CFE-CGC ne revendique donc pas, contrairement à ce qu’affirme la CGT sur son site : « que les augmentations des techniciens et agents de maîtrise soient revues à la baisse au profit des cadres ».  La CFE-CGC déplore cette communication fallacieuse et mensongère de la part de la CGT. Ce comportement est nuisible au dialogue nécessaire entre partenaires sociaux pour trouver un accord dans l’intérêt de tous les salariés.

________________________________________