You are currently viewing La CFE-CGC : une voix forte pour les salariés dans la nouvelle entité ASNR

La CFE-CGC : une voix forte pour les salariés dans la nouvelle entité ASNR

La fusion annoncée entre l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), donnant naissance à l’ASNR (Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection), marque un tournant majeur dans l’organisation et la gouvernance des risques nucléaires en France. Ce changement, qui découle de récentes orientations législatives, suscite de nombreuses interrogations et préoccupations parmi les salariés.

Dans ce contexte, la section CFE-CGC de l’IRSN réaffirme son engagement indéfectible à défendre les intérêts des salariés, à garantir leurs droits et à préserver l’excellence scientifique et technique qui fait la réputation de l’institut.

Un accompagnement dans la transition

La fusion représente une transformation organisationnelle d’ampleur, avec des implications sur les missions, les conditions de travail et la gouvernance des équipes. Face à ces défis, la CFE-CGC veille à ce que cette transition se déroule dans des conditions optimales pour les employés.

En tant que syndicat représentant les cadres et techniciens, la CFE-CGC revendique :

  • La reconnaissance des expertises spécifiques des salariés de l’IRSN, afin de préserver leur contribution unique aux enjeux de sûreté et de radioprotection.
  • La pérennité des droits sociaux et des avantages acquis, notamment en termes de protection sociale, d’accords sur le télétravail et d’intéressement.
  • Un dialogue social renforcé, pour que chaque étape de la fusion soit construite dans la transparence et avec la participation active des représentants du personnel.

Une vigilance accrue sur les missions de l’ASNR

La CFE-CGC souligne également l’importance de garantir l’indépendance et la neutralité scientifique de la future entité. La mission de sûreté nucléaire et de radioprotection est cruciale pour la sécurité nationale et internationale, et toute évolution doit s’accompagner de moyens humains et matériels adaptés.

En intégrant la nouvelle entité ASNR, la CFE-CGC portera avec force la voix des salariés pour que leurs savoir-faire, leurs conditions de travail et leur expertise soient pleinement pris en compte dans la définition des nouvelles orientations stratégiques.

Mobilisation et avenir

Dans ce contexte de transition, la CFE-CGC appelle tous les salariés à rester mobilisés et à se rapprocher de leurs représentants syndicaux pour partager leurs préoccupations et participer aux discussions.

Notre syndicat continuera d’œuvrer avec détermination pour garantir un avenir où les valeurs humaines, scientifiques et techniques qui ont toujours été au cœur de l’IRSN perdureront dans la nouvelle entité ASNR.

Ensemble, nous construirons un cadre où chacun pourra continuer à contribuer, avec fierté et reconnaissance, à la sûreté nucléaire et à la radioprotection en France.