Réaction à l’article du Canard Enchaîné

La CFE-CGC regrette la parution d’un article dans le Canard Enchaîné, déjà repris dans d’autres médias,  qui met en cause l’intégrité scientifique de l’IRSN. Cet article laisse supposer que l’IRSN serait un « lobby » qui « censure » les travaux de ses chercheurs. Il s’agit là d’accusations graves qui ne correspondent en rien à ce que vivent nos collègues au quotidien.

Les travaux d’études, de recherche et d’expertise de l’IRSN sont menés selon des règles et des méthodes qui sont appliquées en toute transparence. L’IRSN privilégie une démarche collégiale et constructive pour faire avancer la sûreté et la radioprotection. Cette démarche laisse toute sa place aux débats internes avant de converger vers une position technique objective et solide, lisible par toutes les parties prenantes : exploitants, autorités de sûreté et de radioprotection, ministères, médias et populations.

La situation de la chercheuse évoquée dans l’article du Canard Enchainé a été examinée par les partenaires sociaux de l’IRSN au sein de la commission d’examen des licenciements et des mesures disciplinaires, commission paritaire dont l’avis a été suivi par la Direction. Comme le rappelle l’article du Canard Enchaîné, la Direction de l’IRSN indique que « ce n’est pas la qualité du travail de la chercheuse qui est en cause, mais bien son comportement ». La salariée a fait appel au conseil des prud’hommes à qui il appartiendra de se prononcer.

Nous invitons les salariés qui le souhaitent à partager leur réaction sur ce sujet à l’adresse suivante : irsn.cgc@irsn.fr.

________________________________________