La prochaine réunion portant sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) aura lieu le 30 avril 2020.
Comme nous vous le rappelions dans nos articles précédents (effet report et fin de l’effet report), les mesures salariales appliquées en 2019 ont un impact sur celles de 2020 par effet report.
Les mesures appliquées en 2019 selon le protocole d’accord NAO 2019, sont rappelées dans le tableau joint. Selon notre estimation, les deux primes distribuées en 2019 (prime de pouvoir d’achat et prime uniforme de 120 euros), par essence non pérennes, induisent un effet report négatif (appelé effet déport), qui dépasse l’effet report de la prime d’ancienneté et des passages ND accordés aux non-cadres. Ainsi, l’effet report global de l’année 2019 sur l’année 2020 est exceptionnellement négatif (-0,18 % pour les cadres, -0,24 % pour les non-cadres). Cet effet report négatif se cumule cette année à un cadrage favorable (1,8 %) de la Rémunération Moyenne du Personnel en Place (RMPP), le plus élevé depuis 2015.
Compte tenu de ces éléments, nous avons établi dans le deuxième tableau les propositions CFE-CGC en NAO 2020 suivantes :
- Pour compenser en partie l’inflation, la CFE-CGC propose d’accorder une augmentation générale de la valeur du point d’un montant qui serait acceptable par les tutelles (0,5 % à titre indicatif).
- Si cette mesure d’augmentation générale était refusée, la CFE-CGC proposerait de distribuer 20 % de plus d’augmentations individuelles (AI) qu’en 2018 et 2019, ainsi qu’un supplément en primes.
- Si la Direction imposait le principe de primes « objectivées », la CFE-CGC proposerait son application suivante :
♣ la prime « objectivée » serait accordée potentiellement pour tous les proposables, en complément de l’augmentation individuelle, avec la même évaluation de la réalisation des objectifs, définis et convenus en entretien annuel avec le salarié ;
♣ la part de prime « objectivée » dans la mesure individuelle (AI + prime objectivée) serait testée essentiellement chez les cadres ; les non-cadres garderaient un pourcentage d’augmentation individuelle très supérieur.
- En outre, la CFE-CGC propose cette année dans le cadre de la RMPP, le versement d’une prime uniforme sur le PERCO (à ouvrir éventuellement) de tous les salariés de l’IRSN. Cette disposition de la loi Macron « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » offre de multiples avantages rappelés dans notre article précédent » Négociation sur l’intéressement : accord 2020-2022 « .
Pour être complet, le deuxième tableau récapitule les propositions CFE-CGC présentées ci-dessus ainsi que celles hors RMPP relatives à l’intéressement qui ont déjà été détaillées dans l’article consacré à la négociation sur l’intéressement cité précédemment.
Les NAO sont une étape importante du dialogue social et syndical dans l’entreprise. N’hésitez-pas à nous écrire pour nous faire part de vos remarques sur ces propositions. irsn.cgc@irsn.fr
_______________________________________