Négociation sur le télétravail

Dans le cadre de la révision de l’accord relatif à la qualité de vie et des conditions de travail, la négociation relative au chapitre sur le télétravail s’est ouverte le mercredi 22 septembre 2021. Elle fait suite au tour de table du 22 juillet 2021 au cours duquel la CFE-CGC avait été la seule à présenter par écrit sa position ci- jointe.

Pionnière dans la promotion du télétravail à l’IRSN, la CFE-CGC a notamment défendu lors de cette réunion la possibilité de télétravailler jusqu’à trois jours en moyenne par semaine. Cette possibilité permettrait de mieux équilibrer les vies familiale et professionnelle de nombreux salariés et permettrait également de réduire le nombre de trajets domicile travail et donc les nuisances associées, que ce soit en termes de temps perdu, de consommation de carburant ou de trafic.

Trois jours par semaine est aussi le quota autorisé dans la fonction publique depuis un récent accord ayant fait l’unanimité des syndicats.

Lors de cette négociation, la CFE-CGC a perçu un début d’évolution positive dans ce sens par les autres syndicats et la Direction qui propose de cumuler le télétravail régulier (pouvant aller jusqu’à un forfait de 80 jours) avec 20 jours de travail occasionnel (ancien travail exceptionnel hors site), ce qui porterait à 100 le nombre de jours de télétravail autorisés par an.

La proposition de la CFE-CGC de porter à 30 le nombre de jours par an du travail occasionnel est également à l’étude.

En outre, en réponse à la demande de la CFE-CGC, la Direction propose d’élargir à des situations non médicale, personnelle ou professionnelle, les cas pour lesquels le télétravail peut être accordé en plus grande proportion (120 à 140 jours par an, voire plus).

La prochaine réunion de négociations sur ce sujet est prévue le 8 octobre 2021, avec l’objectif de conclure un accord avant le 15 octobre pour une application au 1er janvier 2022.

N’hésitez pas à nous faire part rapidement de vos remarques, auprès du représentant CFE-CGC de votre choix ou par mail à l’adresse irsn.cgc@irsn.fr.

________________________________________