Alerte sur le dépassement du plafond d’emploi de l’IRSN

L’IRSN commence l’année 2021 avec un effectif de plus de 20 ETPT (*) au-dessus du plafond d’emploi. Une politique volontariste de l’IRSN pour maximiser ses effectifs en 2020, couplée à des effets collatéraux liés à la crise sanitaire, dont la cessation d’activités de l’ENSTTI impliquant la réintégration des salariés mis à disposition et un moindre turnover, ont conduit à cette situation.

Le Ministère du budget a demandé expressément à la Direction de l’Institut de prendre des mesures pour repasser en moyenne sous le plafond d’emploi en 2021, soit à devoir diminuer les effectifs de l’IRSN d’une quarantaine d’ETPT avant la fin de cette année. Pour mémoire, en 2019 et les années précédentes, les effectifs de l’IRSN se situaient à une vingtaine d’ETPT en-dessous du plafond d’emploi. Sur les deux dernières années, les effectifs de l’Institut oscillent donc autour du plafond d’emploi avec une amplitude de l’ordre de 40 ETPT.

La représentante des administrateurs salariés au Comité financier, élue CFE-CGC, a proposé que les tutelles veuillent bien accepter un sureffectif conjoncturel exceptionnel en moyenne en 2021, le temps que des mesures rectificatives puissent montrer leur effet.

Les mesures envisagées en 2021 par la Direction de l’Institut pour résorber ce sureffectif seront présentées au CSE du 16 février prochain. La première des pistes évoquées par la Direction est un gel des embauches jusqu’à mi-2021. Une deuxième piste est de renforcer l’effet de noria, par le dispositif d’incitation de départ à la retraite en cours mis en place dans le cadre de l’accord relatif au renouvellement et à la transmission des compétences.

La CFE-CGC présentera ses propositions dans le cadre des réunions de négociations. Compte tenu de l’inertie importante inhérente aux démarches de départ à la retraite, la CFE-CGC appellera la Direction de l’IRSN à la prudence afin que le renforcement éventuel du dispositif d’incitation de départ à la retraite ne contribue pas à repasser sous le plafond d’emploi en 2022 et 2023, années lors desquelles la reprise économique à espérer pourrait également entrainer de nombreux autres départs volontaires.

La CFE-CGC vous tiendra informé des décisions prises à l’issue des négociations.

(*) ETPT : équivalent temps plein travaillé. Cette valeur mesure le nombre d’emplois à temps plein sur une année. Deux salariés à mi-temps valent pour un seul ETPT.

_________________________________________