Dialogue social : l’exemple de la grille cadres…

grillecadreLe 24 novembre 2015, le Comité d’entreprise a été consulté, une seconde fois, sur le projet de dispositif de classification et de rémunération du personnel cadre de l’IRSN, qui sera soumis à délibération au prochain Conseil d’Administration le 8 décembre 2015.

Cette version est en retrait par rapport à la version précédente qui avait été proposée à la signature des organisations syndicales, elle-même déjà largement en retrait par rapport à l’accord actuel.

Dans cette ultime version avant le CA, la Direction supprime toute référence :

  • au rôle de la Commission des Carrières, qui pourtant devait statuer sur le transcodage des salariés dans la nouvelle grille et étudier notamment la situation des salariés sans augmentation deux années de suite,
  • aux Négociations annuelles obligatoires (NAO) qui devaient déterminer la population éligible pour une augmentation individuelle, le pourcentage de salariés retenu et le taux théorique moyen d’augmentation par tranche de salaire.

Seul point positif, la Direction introduit une prime hiérarchique dont le principe avait été proposé par la CFE-CGC de l’IRSN depuis longtemps. Toutefois, la CFE-CGC déplore que cette disposition apparaisse à nouveau de manière unilatérale, sans aucune concertation avec les organisations syndicales.

Il est cocasse que le même jour, le Comité d’entreprise ait été informé du rapport « responsabilité sociétale d’entreprise » dans lequel la Direction se félicite d’un dialogue social constructif au sein de l’IRSN. La CFE-CGC ne peut au contraire que regretter la pauvreté du dialogue social aboutissant notamment à une mise en place unilatérale du dispositif de classification et de rémunération du personnel cadre de l’IRSN, qui représente 75% des salariés de l’Institut.

                                        ________________________________________