Enquête CFE-CGC sur la qualité de vie au travail

La CFE-CGC vient de publier les résultats d’un nouveau baromètre intitulé  « Qualité de vie au travail – Le regard des cadres français ». L’enquête réalisée par l’Institut de sondages Opinion Way porte  sur un échantillon de 1108 cadres et garantit une représentativité sur l’ensemble des critères d’âge, de région, de dimension de l’entreprise. 

1- La qualité de vie au travail
Selon l’enquête de la CFE-CGC, la qualité de vie au travail est jugée globalement bonne par les cadres malgré un sentiment de dégradation de la charge de travail. Les cadres interrogés pointent un manque de temps et une détérioration de l’ambiance. La qualité de vie au travail est jugée peu prise en compte par les entreprises. Cependant les cadres estiment  avoir un équilibre de vie globalement satisfaisant.

2- Les conditions de travail
Les cadres se disent motivés par leur travail au quotidien mais ils ont une perception mitigée du climat social de l’entreprise. Ils ont le sentiment d’une charge de travail de plus en plus lourde et un cadre sur deux travaille pendant ses congés. Les cadres estiment qu’ils manquent souvent de temps et qu’ils sont souvent interrompus dans leur travail. En définitive, plus d’un cadre sur deux estime que l’exercice de son métier est plus difficile qu’il y a quelques années. Cependant les cadres considèrent majoritairement qu’ils ont des missions et des responsabilités bien définies et un niveau d’autonomie satisfaisant.

3- La relation avec la hiérarchie et la reconnaissance
Les cadres s’estiment souvent reconnus par la direction, mais moins cependant que par les collègues de travail. De même, en cas de difficultés, les cadres s’estiment davantage soutenus par leurs collègues que par leur hiérarchie. Cependant les cadres reconnaissent qu’ils peuvent s’exprimer même si leur avis n’est pas toujours pris en compte. Deux-tiers des cadres jugent que les objectifs prescrits par leur direction sont réalistes mais que les moyens alloués pour les atteindre restent limités. La plupart reconnaissent aussi qu’une remise en cause des objectifs fixés est possible lorsqu’il le juge nécessaire.

4- L’adhésion des cadres à leur entreprise et ses choix
Les cadres se considèrent peu associés aux choix stratégiques de leur entreprise et sont souvent en désaccord avec sa stratégie. Cependant ils se sentent en accord avec les valeurs de leur entreprise même s’ils critiquent  le mode de management. Pour ce qui concerne l’avenir, les cadres ne sont pas très optimistes sur leurs perspectives professionnelles.

5- La formation professionnelle
Chaque année environ un cadre sur deux suit une formation pour son travail et cette formation est jugée majoritairement satisfaisante.

6- Les nouveaux modes de communication
Pour les cadres les nouvelles technologies de l’information et de la  communication (NTIC), sont des outils perçus comme contraignants et conduisent à une consultation fréquente des emails en dehors des heures de travail.

7- L’usage d’une langue étrangère
Sept cadres sur dix indiquent devoir utiliser une langue étrangère au travail et parmi ceux-ci une majorité considère que cette utilisation d’une langue étrangère nécessite davantage de concentration. Par ailleurs les cadres indiquent que l’apprentissage de cette langue se fait en grande majorité hors les murs de l’entreprise.

Oui,  je veux prendre connaissance des résultats détaillés de cette enquête
Non, je ne souhaite pas ignorer les résultats détaillés de cette enquête

                                         ________________________________